Une « landing page » qui score ?
Lors d’une action publicitaire sur le Web il est souvent judicieux de créer une « landing page » ad hoc, plutôt que de renvoyer le trafic sur des pages génériques d’un site Web. L’idée est de prendre le client potentiel par la main et lui raconter une histoire. Cette page doit être bien centrée sur l’objectif, et être totalement en phase avec l’annonce. Inutile de générer des clics coûteux pour finalement frustrer l’internaute et ne pas le « convertir ». Elle mène naturellement le client potentiel vers le fameux « call to action », l’objectif de la campagne.
Les points essentiels d’une landing page qui convertit :
Titre : Il doit être court et accrocheur
Contenu : Parler des avantages pour le client et éviter les caractéristiques techniques. Assez que pour ne pas frustrer, pas trop pour ne pas saouler. Allez à l’essentiel, laisser tomber les points de détail.
Call to Action : Bien en évidence, éviter de demander trop d’infos dans un formulaire
Visuels : Indispensables et doivent être de qualité. Des photos « maison » donnent de meilleurs résultats que des photos achetées
Badges de qualité et autres certifications : Rassurer
Témoignages client : L’avis des autres est souvent décisif
Liens de navigation : A éviter, privilégier une lecture linéaire, fluide, où le Call to Action vient comme une évidence
A/B Testing : Si le budget est conséquent ou si l’action s’inscrit dans la durée, il est souvent payant de tester différentes variantes pour retenir celle qui « performe » le mieux
N’oubliez pas : Obtenir à taux de conversion de 6% par rapport à un taux de conversion de 3% équivaut à doubler le rendement de la campagne. Confier le boulot à une agence Web est souvent payant.