Ecrémage d’une campagne Ads dans un environnement B2B
Les PME n’ont pas des budgets marketing illimités, tant s’en faut. Il n’est pas question d’inonder le marché d’annonces publicitaires. Des « mauvais clics » peuvent très vite plomber la rentabilité d’une campagne. La difficulté est que des mêmes termes peuvent être utilisés à la fois par les particuliers et les professionnels
Prenons le cas d’une entreprise qui vend des solutions de tri sélectif aux entreprises et aux collectivités. L’expression « poubelle tri sélectif » peut être utilisée à la fois par l’acheteur professionnel et par le particulier. Si on ajoute « maison » ou « appartement » on peut légitiment penser qu’il s’agit d’un particulier. Trois techniques permettent d’atténuer ce problème
1. Utilisation de mots-clés négatifs
Dans le cas qui nous occupe, on pourrait ajouter « cuisine » dans la liste des mots-clés négatifs. Ce qui pour effet de bloquer la parution de l’annonce et éviter un éventuel mauvais clic.
2. Précisez à qui l’on s’adresse
De cette façon l’annonce devient plus attractive pour la cible, et répulsive pour un internaute qui se dira « ce n’est pas pour moi ». Il s’agit donc de filtrer
3. Faire des campagnes distinctes avec un ciblage géographique différent
Supposons que l’entreprise veut promouvoir ses poubelles en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Elle commercialise également ces produits dans son showroom auprès des particuliers, mais l’expérience montre que ce n’est rentable que dans un rayon bien plus restreint.
Il y a lieu de travailler avec deux campagnes distinctes, ayant chacune leur ciblage géographique, leurs mots-clés et leurs annonces.