RGPD (Règlement Général de Protection des Données) Quid pour ma PME ?
Le 25 mai 2018, le RGPD (ou Règlement Général de Protection des Données) sera d’application à travers pour l’UE. Quid pour ma PME ?
Pas de panique. Vous n’êtes pas du genre à acheter des dizaines de milliers d’adresses à des « brokers » pour bombarder tout azimut en espérant qu’une fraction de pourcent des destinataires répondent favorablement. Pas vrai ? Vous n’êtes en aucune façon une cible prioritaire. Si vous pouvez démontrer que vous gérez ces données en « bon père de famille » le risque est minime.
Cela dit, le RGPD n’est pas une option, mais une obligation légale, et doit donc être pris au sérieux.
En ce qui concerne l’e-mailing, ce que vous devez savoir :
- Vous pouvez continuer à envoyer des e-mails à vos clients existants à condition de proposer une option de désabonnement (opt-out)
- Vous pouvez continuer à envoyer des e-mails à des entités juridiques, avec opt-out (ex : info@xxx.be)
- Tout autre destinataire identifiable par des données personnelles doit avoir manifesté son accord préalable (opt-in)
Un conseil : demandez systématiquement à vos clients et contact de confirmer leur adhésion à votre newsletter (opt-in) en leur expliquant la valeur ajoutée et que vous en engagez à ne pas en abuser.
Cette législation peut même avoir un positif. Une fois les gros « spammers » éliminés, vos clients et contacts accorderont plus d’attention à vos e-mails.