Google et le SEO
Google vient d’actualiser ses recommandations à l’attention des gestionnaires de sites web.
Il faut bien comprendre que le client de Google ce n’est pas vous, la PME qui veut promouvoir ses produits ou services. Et encore moins nous, l’agence Web. Non, le client c’est l’internaute. L’objectif de Google est que l’internaute reçoive en retour d’une recherche des résultats qui soient le plus pertinent possible. Sa satisfaction est ce qui permet à Google de conserver sa part de marché (80%) et tous les profits qui y sont associés.
L’algorithme change tous les jours. Qui plus est, il est secret. Faut-il pour autant arrêter tout effort SEO ? Certainement pas. Mais il faut rester raisonnable. Un exemple : on peut être tenté de bourrer les balises « titre » et « description » de mots-clés. Avec pour résultat un lien illisible, peu attractif. Ce qui entraîne une chute du taux de clic. Quel est l’intérêt de faire remonter un lien de quelques positions si l’internaute ne clique pas dessus ? Cela risque aussi d’engendrer un trafic de mauvaise qualité. Des internautes qui se sentent floués et quittent le site précipitamment (rebond) ou restent dessus moins longtemps; autant de signaux que l’algorithme interprétera négativement. Bref, une petite avancée à court terme peut engendrer un recul sur la durée.
La liste des questions que Google nous suggère de nous poser est instructive. Une chose est sûre, l’algorithme devient de plus en plus sophistiqué, et tenir compte de ce qui tient au cœur et au portefeuille de Google n’est pas du luxe. Bonne lecture.